édition 2020 - le programme

Première édition des ateliers Mwinda au Cameroun 
sur le thème « L'égalité homme-femme »

Le 15 octobre 2019, un appel à projets sera adressé aux établissements secondaires publics et privés du Cameroun, via le Ministère de l’Education nationale.

 

Sur le thème « L’égalité homme-femme », les lycéens auront l’opportunité d’écrire un texte (synopsis) qui pourra faire l’objet d’un tournage de film documentaire, d’une durée maximale de sept minutes.

 

Les projets seront acceptés jusqu’au 15 décembre.

 

Du 1er au 19 janvier 2020, un jury étudiera les dossiers pour retenir 12 projets.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un accompagnement professionnel dans l'écriture

Du 20 janvier au 20 mars, la formatrice Angèle Diabang,professionnelle du cinéma, encadrera les jeunes dans leur écriture sous la forme d’un tutorat en ligne.

 

Deux semaines d’atelier cinéma à Yaounde

Angèle Diabang encadrera la session d’écriture, de réalisation et de montage qui se déroulera sur du 29 mars au 12 avril 2020, à Yaounde.

 

Durant la première semaine les douze jeunes travailleront à finaliser l’écriture de leur scénario. A l’issue de cette semaine, cinq projets seront retenus. Au cours de la deuxième semaine, encadrés par des professionnels du cinéma, les douze jeunes se consacreront au tournage et au montage des cinq scénarios retenus.

Eloi Bela, réalisateur, dirigera la production du tournage et du montage et filmera le making-off des deux semaines d’atelier.  

En parallèle, durant la deuxième semaine, Lilian Thuram ira à la rencontre de différents publics : lycéens, étudiants, grand public, autour du thème « L’égalité homme-femme » et autour de son livre Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama.

 

Cérémonie de clôture

  

Le dimanche 12 avril une cérémonie de clôture rassemblera trois cents jeunes des lycées de Yaounde, des responsables de la culture du Cameroun, le parrain, toute l’équipe du projet et des journalistes.

 

Durant cette journée, les films réalisés par les jeunes seront projetés et les trois meilleurs projets seront dotés (caméras, appareils photos, livres).

 

Lilian Thuram présentera le projet de sa Fondation et s’adressera aux jeunes au cours de cette cérémonie festive.

 

Diffusion des films

Les films réalisés par les jeunes seront diffusés sur une chaîne de télévision nationale du pays et des chaînes internationales qui émettent sur l’ensemble de l’Afrique Subsaharienne.

 

Des copies des films, sous forme de DVD, seront mises à la disposition des médiathèques des lycées du Cameroun. 

Ateliers Mwinda© Tous droits réservés 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean